Découvrir le livre émouvant Août 1914 : L'Artilleur Alexandre Richard témoigne

Médaille militaire

Médaille militaireUne médaille militaire décernée par la France à celui qui a combattu pour elle n’est qu’un bout de métal pour certains, mais c’est sur la symbolique qu’on lui accorde qu’il faut s’attarder ; à savoir la reconnaissance pour les services rendus à la nation et le souvenir. Voici les principales décorations militaires de la Grande Guerre, les « accroche-cœurs » comme les surnommaient les Poilus.

La Légion d’honneur

Plus haute distinction française, la Légion d’honneur a été créée en 1802 par Napoléon Bonaparte. Ouverte à tous, cette médaille militaire récompense l’héroïsme des combattants.

La Médaille militaire

Instituée en 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte en vue de récompenser tout militaire ayant fait preuve de dévouement, d’abnégation et de sacrifice, quel que soit son grade.

La Croix de guerre 1914-1918

Croix de guerre 1914-1918 - Avers
Avers
Croix de guerre 1914-1918 - Revers
Revers

Les soldats qui avaient fait preuve de courage au front obtenaient une citation individuelle pour faits de guerre. Avec la citation était attribuée la Croix de guerre.

La Croix du combattant volontaire 1914-1918

Parmi les soldats engagés dans le conflit, certains hommes s’étaient portés volontaires pour combattre au front. Une Croix du combattant volontaire de la Guerre 1914-1918 portant la mention « Combattant Volontaire » au revers leur a été spécialement dédiée.

La Croix du combattant

Croix du combattant - Avers
Avers
Croix du combattant - Revers
Revers

La loi du 19 décembre 1926 délivre une « carte du Combattant » à tous les mobilisés, sans exception. Trois ans plus tard, la loi du 28 juin 1930 créa une médaille militaire pour les titulaires de cette carte.

La Médaille commémorative de la guerre 1914-1918

Deux ans après la fin de la Grande Guerre, le parlement décida de frapper, en guise de souvenir collectif, une médaille commémorative de la guerre de 1914-1918 à destination de tous les mobilisés.

La Médaille de l’UNC

Médaille de l'UNC - Médaille militaireAssociation fondée en novembre 1918 par Georges Clemenceau et Daniel Brottier, aumônier militaire, l’Union Nationale des Combattants (U.N.C.) avait pour vocation de rassembler les anciens Poilus afin de faire entendre leur voix. Sous son impulsion, le 11 novembre, anniversaire de l’Armistice, est devenu officiellement une journée de commémoration nationale.

La Médaille interalliée 1914-1918

Conçue sous l’impulsion du maréchal Foch, alors commandant en chef des troupes alliées, la Médaille interalliée 1914-1918 commémore la première guerre mondiale. Cette médaille militaire fut commune à toutes les nations alliées ayant participé au conflit (France, Angleterre, USA, Italie, Grèce, Afrique du Sud, Cuba, Japon, …).

Et bien d’autres décorations militaires

En plus des distinctions citées plus haut, il existe quantité de médaille militaire commémorant des batailles ou rendant hommage aux personnes dont l’existence a été rudement éprouvée par la Grande Guerre. Des associations en ont aussi délivrées en guise de récompense mais elles ne sont pas officielles.

Découvrir le livre émouvant Août 1914 : L'Artilleur Alexandre Richard témoigne

Partager cette page :