Un livre sur la première guerre mondiale

www.Grande-Guerre.net est également le site officiel du livre « Août 1914 : L’Artilleur Alexandre Richard témoigne », un ouvrage sur la première guerre mondiale à la fois émouvant et instructif qui a été bien accueilli par la Presse.

Août 1914 : L’Artilleur Alexandre Richard témoigne

Première guerre mondiale« 8 août 1914 :
C’est aux cris de “On ira à Berlin !” et de la Marseillaise que nous quittons Bourg, en laissant en extase un vieillard les larmes aux yeux auquel on avait parlé pendant quelques secondes. Avant de partir nous avons bu le café et préparé le ravitaillement. Dans tous les trains que nous croisons se trouvent des militaires de toutes armes chantant. Partout, l’enthousiasme est général…  »

Artilleur au sein du 6e régiment d’artillerie de campagne, Alexandre Richard a vécu les premiers jours de la Grande Guerre lorsque, par patriotisme, ses camarades enthousiastes et lui montèrent au front. De cette période mouvementée, il a laissé un journal de guerre retranscrit dans ce livre, inestimable témoignage historique du premier conflit d’envergure mondiale où régna la démesure et où la totalité des industries des nations belligérantes furent mises au service de la mort, avec pour principal champ de bataille : l’Europe.

Résumé de ce livre sur la première guerre mondiale

Cet ouvrage sur la Grande Guerre est divisé en 3 parties : la première retrace la vie entière d’Alexandre Richard, de la naissance aux derniers jours, et l’histoire de la première guerre mondiale en toile de fond avec de nombreuses anecdotes. La seconde est consacrée à la transcription fidèle de son carnet de guerre 14-18. La troisième et dernière partie invite les lecteurs à s’engager dans la recherche d’informations sur leurs ancêtres « Poilus » en leur fournissant des contacts utiles.

 La Presse en parle

« Août 1914 : L’Artilleur Alexandre Richard témoigne » est un livre sur la première guerre mondiale à la fois émouvant et instructif qui a été bien accueilli par la Presse.

« Un témoignage précieux de cette période sombre de notre histoire […] Des passages d’un réalisme faisant froid dans le dos »
– Le Dauphiné Libéré

« Un témoignage simple et touchant d’un soldat pris dans la tourmente de l’été 14 »
– Armées d’aujourd’hui

« Un bel exemple de travail de mémoire »
– Revue “Défense” de l’IHEDN

« De nombreuses pistes pour retracer la carrière militaire d’un aïeul »
– Magazine Militaria

Contenu additionnel au livre

Nous présentons sur ce site un contenu numérisé complémentaire au livre (photos et dessins).

Dédicace et conférence

Si vous le souhaitez, l’auteur du livre peut dédicacer votre exemplaire ou donner une conférence.

Partager cette page :