Généalogie : retrouver ses ancêtres Poilu dans la Grande Guerre

Faire de la généalogie et retrouver ses ancêtres Poilu est le souhait de nombreux Français. Le gigantesque effort de guerre ayant mobilisé près de 8 millions de soldats tricolores, la grande majorité de nos compatriotes compte au moins un aïeul dans leur famille ayant participé à la Grande Guerre. Malgré les décennies qui passent, celle-ci a laissé dans les mémoires des traces indélébiles se transmettant par filiation, tel un facteur de cohésion nationale. Vous souhaitez faire de la généalogie en vue de retrouver vos ancêtres, mais reste à savoir par où commencer, surtout si l’on est issu de ces générations qui n’ont pas eu le privilège de connaître leurs aïeux vivants.

Généalogie

Généalogie : retrouver ses ancêtres Poilu dans la Grande GuerreLe livre « Août 1914 : L’Artilleur Alexandre Richard témoigne » propose une partie contenant une somme de contacts utiles pour qui veut retrouver ses ancêtres de 14-18 (archives individuelles et collectives) et faire de la généalogie. En plus du témoignage de l’artilleur Alexandre Richard, ce livre est donc également un guide fournissant de nombreux conseils pratiques à destination de ceux qui entreprennent un travail de recherche d’informations sur leur ancêtre Poilu. Ces sources pertinentes ont fait leurs preuves car l’auteur du livre les a utilisées pour écrire la biographie complète de son arrière-grand-père Alexandre Richard.

Retrouver ses ancêtres

Si vous avez décidé de vous lancer dans cette quête mémorielle, sachez par avance que l’exercice s’apparente à un véritable « parcours du combattant ». Commencez par rassembler le maximum de renseignements dont vous disposez chez vous et auprès de votre famille (nom, prénoms, date et lieu de naissance et de décès, etc.). À partir de ces premiers éléments, que l’on trouve aisément dans les livrets de famille, suivez les indications présentées dans ce livre qui aideront les plus déterminés à remonter dans le temps et à reconstituer de fil en aiguille l’histoire personnelle de leur ancêtre. Mettez-vous en somme dans la peau d’un historien.

« De nombreuses pistes pour retracer la carrière militaire d’un aïeul »
– Magazine Militaria

Partager cette page :