Livre guerre 14-18 sur Alexandre Richard

Portrait du combattant

Livre guerre 14-18 sur Alexandre Richard
DR ©

Alexandre Richard, combattant de la Grande Guerre qui a fait l’objet d’un livre guerre 14-18, est né en 1890 à Bramans, un village de Savoie. Alexandre est son prénom et Richard est son nom de famille. Arrivé à maturité, le jeune adulte présente les caractéristiques physiques suivantes : des cheveux et des sourcils de couleur châtain, tout comme les yeux, pour une stature mesurant 1 mètre 63. Alexandre Richard porte également une moustache toujours élégamment taillée, une distinction appréciée et entretenue avec soin par la gent masculine de l’époque.

Portrait d'Alexandre Richard
Alexandre Richard en uniforme militaire.
DR ©
Portrait d'Andréa et de Régina Richard
Sa femme Andréa et sa fille Régina.
DR ©

Livre guerre 14-18

Livre guerre 14-18

Mobilisé le 2 août 1914, Alexandre Richard a légué à ses descendants un authentique témoignage écrit des premiers mois de la Grande Guerre à laquelle il a participé en tant que soldat dans l’artillerie, avant d’être grièvement blessé. Son journal de guerre est retranscrit mot pour mot dans le livre guerre 14-18 « Août 1914 : L’Artilleur Alexandre Richard témoigne ». Tenu au jour le jour, le récit est plaisant à lire à l’aide de nombreux tableaux dépeints et de la grande richesse des éléments rapportés. Alexandre Richard décrit tour à tour les manœuvres d’aéroplanes, le passage d’un dirigeable ou encore la rencontre d’un blessé alsacien, que l’on pourrait qualifier de « Malgré-nous de 14-18 » puisque l’Alsace était alors allemande. Pour autant, les visions moins agréables de la réalité crue de la guerre ne sont pas occultées. Il se dégage de ce récit des valeurs humaines précieuses.

Carnet de guerre

C’est sous le feu du front que l’artilleur Alexandre Richard a d’abord griffonné son témoignage au crayon de papier sur un premier cahier. Il a ensuite recopié soigneusement son « Journal de la Guerre », comme il l’intitule lui-même, à l’encre violette de stylo-plume sur un second cahier. Ce carnet de guerre a été entièrement retranscrit dans le livre guerre 14-18 dédié à ce combattant. En savoir plus sur son carnet de guerre.

Partager cette page :